lundi 7 février 2011

Alun: La pierre qui rend "la virginité aux femmes"

La pierre blanche est utilisée pour la toilette intime afin de redevenir vierges. Pour le Dr Roger Dongmo, c'est plutôt une pratique dangereuse.





Selon une enquête de la Pana à Yaoundé, la pierre d’alun provoque des complications génitales à celles qui l’utilisent plutôt que de leur rendre la virginité. A Mokolo, le plus grand marché de Yaoundé et l’un des plus grands du Cameroun, même si leurs étals ne sont pas à portée de main, les vendeuses de la pierre d’alun sont très connues. Ici, les autres usages de la pierre ne sont pas maîtrisés par les autres commerçants  auprès desquels vous pouvez vous renseigner sur le lieu où l’on peut la trouver dans le marché. La seule chose qu’ils vous disent  de cette pierre en riant c’est qu’elle est utilisée pour la toilette intime de la femme afin de rendre à la femme sa virginité.
Selon Jean-Marie Montoki, enseignant de géologie dans un lycée d’enseignement général dans le deuxième arrondissement de Yaoundé, la pierre d’alun communément appelée pierre blanche ou alom, est un minéral composé de sulfure et de potasse utilisé dans la cosmétique surtout comme déodorant. Il ajouté que la pierre d’alun est aussi utilisée par les barbiers après le rasage et pour des problèmes de peau. La quarantaine dépassée, Adja, très connue au marché de Mokolo, vend du sel gemme, du caolin et d’autres épices. Mais selon ses dires, la pierre blanche est l’article le plus sollicité de son étal « par des jeunes filles, des adultes, des vielles femmes et des hommes ». Les hommes, explique-t-elle, me disent souvent qu’ils achètent l’alun pour appliquer sur le menton après le rasage parce que ça soigne les brûlures du rasoir. A la question de savoir si c’est pour les mêmes raisons que les femmes en général s’approvisionnent chez elle, Adja confie : « C’est pour nettoyer leur sexe, pour redevenir vierge ». La vendeuse d’épices révèle que les jeunes filles qui se présentent elles-mêmes devant sont des belles de nuit, tandis que des mamans viennent acheter la pierre d’alun par précautions pour leurs filles avant mariage.
La clientèle d’Adja s’est élargît depuis que la pierre attire des femmes autres que celles originaires de la zone septentrionale du pays. « Il nous arrive d’être en rupture de stock. Beaucoup de femmes, en dehors de celles du septentrion, l’utilisent déjà beaucoup. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les prix ont augmenté, portant le coût de paquet il y a peu vendu à 200Fcfa à 500Fcfa ». Adja prescrit des précautions aux clientes : « Il ne faut pas introduire la pierre dans la partie intime comme une ovule parce que ça peut complètement fermer la voie. Il faut mettre un petit bout dans un litre et demi d’eau », dit-elle en montrant un morceau de pierre de 20 grammes environ. Elle ignore d’où provient la pierre, mais elle dit qu’elle se ravitaille souvent au quartier Briqueterie auprès des grossistes.
Selon Amadou Massaoudou, vendeur dans un magasin à la Briqueterie, la pierre d’alun vient du Nord du Cameroun. Jodelle Ndo, fille de joie, dit qu’elle utilise l’alun de temps en temps depuis six mois comme antiseptique du fait de sa capacité à éliminer la mauvaise odeur, sur conseils de sa copine. « J’ai constaté qu’après usage, j’ai des pertes très sales pendant même cinq jours et après je suis propre et depuis que j’utilise la pierre blanche, certains hommes reviennent à moi, ce qui n’était pas le cas avant », avoue-t-elle. Jodelle Ndo précise qu’avant de découvrir la pierre, elle utilisait le tabac pour la toilette, malheureusement, celui-ci a un parfum insupportable, en plus du fait, contrairement à l’alom,  que vous ne pouvez pas l’acheter sans attirer quelques regards interrogatifs autour de vous.
Moustapha Ibrahim, ressortissant du Nord, raconte que l’usage de la pierre blanche se fait par la mère et la grand-mère de la fille qui ne veulent pas que leur progéniture soit répudiée par la famille de son époux pour n’avoir pas conservé sa virginité. « Dès que dans une famille une seule fille subit cette humiliation, toutes les autres perdent la chance de se marier. Leur mère également perd l’estime de son mari, tout comme leur grand-mère maternelle », explique Moustapha Ibrahim. 
Adrienne Engono

Eclairage
Le Dr Roger Dongmo, gynécologue-obstétricien en service au centre mère et enfant du cinquième arrondissement de Yaoundé parle des risques à utiliser cette pierre et d’autres objets pour la toilette intime.
Il considère que toutes les macérations utilisées par les femmes pour leur toilette intime découlent des pratiques traditionnelles. Mais, poursuit-il,  « ces mélanges pour la plupart sont corrosifs. Les femmes disent qu’elles les utilisent pour rendre le vagin serré donc confortable pour des rapport sexuel, malheureusement, elles s’exposent aux risques ». Roger Dongmo relève le fait que pendant l’accouchement, l’utérus qui a subi les agressions de ces produits traditionnels perd sa souplesse, impose la césarienne à  la femme (désormais victime à la fibrose vaginale) pour la libération l’enfant. Il indique par ailleurs que la pierre blanche, parce qu’elle est caustique provoque des brûlures dans le vagin ce qui fait que pendant le rapport sexuel désormais très douloureux, la femme saigne et le partenaire est convaincu qu’il est le premier à connaître sa femme. Pour le gynécologue, il faut encourager les rapports sexuels précoces chez la femme qui a utilisé la pierre d’alun pour redonner au vagin son élasticité et la soumettre à un traitement antiseptique et antibiotique pour prévenir les infections. Il indique que si des mesures ne sont pas prises à l’immédiat, la femme s’expose à la stérilité parce les germes vont va migrer du vagin vers l’utérus et infecter tout l’appareil génital. Ce sont des mutilations génitales qui ne disent pas leur nom. Il conseille aux femmes d’utiliser de l’eau propre et du savon pour leur toilette tout en évitant d’introduire les doigts dans leur vagin. Les ovules et les lotions antiseptiques doivent être utilisés sur prescription médicale et sur une durée déterminée. 
Propos recueillis par A.E

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire